Organiser son jardin : Conseils d’un paysagiste
Organiser son jardin se traduit par une réflexion poussée de l’ergonomie et de l’esthétisme d’un jardin. Chaque type de jardin dispose de son propre biotope et d’aménagements caractéristiques. Ainsi, un jardin campagnard différera d’un jardin de montagne, ou encore d’un jardin de bord de mer.
Expression Paysagère, votre expert paysagiste en Vaucluse, au pied du Luberon, vous accompagne pour organiser votre jardin.
Organiser son jardin avec l’aide d’un professionnel
L’expertise d’un paysagiste est vivement recommandée, voire indispensable, quand il s’agit de de (ré)organiser un jardin de A à Z. Le jardin est un terrain qui est divisé en plusieurs parties distinctes : potager, aire de jeux, terrasse, point d’eau, etc.
Tout d’abord, il faut lier toutes ces parties ensemble via un itinéraire logique et fluide. De plus, il faut également valoriser l’espace afin d’éviter une sensation de « trop-plein » (pour les terrains exigus) ou, au contraire, de grand vide. Le côté ergonomique ne peut pas être négligé. Les allées doivent être praticables et sécurisées. En addition à cela, les arbres et les buissons ne doivent pas représenter de danger (branches cassées, racines, …). Enfin, les accessoires ne doivent pas entraver la circulation des personnes ou le bien-être des végétaux.
Associer le végétal avec des accessoires ludiques ou décoratifs
La végétation constitue, bien évidemment, l’élément central du jardin, mais elle peut être étoffée à l’aide d’accessoires.
Les pergolas et les tonnelles s’insèrent particulièrement bien dans un milieu végétal. Et ce, notamment grâce aux plantes grimpantes qui peuvent s’y épanouir. Les éléments minéraux (murets, terrasses) et décoratifs (jarres, lanternes, fontaines) apportent un équilibre visuel au paysage. Le tout peut lui conférer un aspect esthétique et original.
Un paysagiste saura allier le côté pratique au côté visuel. Pour cela, il peut jouer notamment avec les couleurs et les aspects graphiques des végétaux et des matériaux. Ses conseils avisés permettront de pérenniser les travaux et de garantir le bon développement des plantes, et ce tout au long de l’année.
Organiser un jardin méditerranéen et jardin provençal
Ces deux types de jardin se ressemblent énormément. Ils se caractérisent tous les deux par des plantes très résistantes à la chaleur. En effet, celles-ci apprécient les sols secs et bien drainés.
Les jardins méditerranéens et provençaux s’attachent à reproduire les paysages et l’atmosphère du Sud-Est de la France. Cette région est notamment marquée par des constructions en pierre plus ou moins anciennes, qui font partie intégrante du patrimoine local.
L’exemple le plus commun de ces constructions est représenté par les restanques, des terrasses qui s’échelonnent sur les terrains pentus. On retrouve également des bâtis en pierre sèche, ou encore des pots et des jarres en terre cuite.
La grande différence séparant ces deux types de jardin réside dans leur emplacement géographique. En effet, le jardin méditerranéen se trouve en bord de mer, tandis que le jardin provençal se situe à l’intérieur des terres. Ainsi, les plantes de chaque biotope sont légèrement différentes.
Les plantes du jardin méditerranéen
La Méditerranée évoque bien souvent un paysage oscillant entre verdure et minéraux. La proximité de la mer stimule l’épanouissement des plantes grasses et des arbres fruitiers.
L’olivier est l’arbre phare de la côte méditerranéenne. Aisément reconnaissable, il possède un tronc tortueux et un feuillage caduc aux reflets argentés. L’oranger et le citronnier, reconnaissables à leur feuillage vert profond et à leurs fleurs particulièrement parfumées. Les cactées et les plantes succulentes, telles que l’Aloès, très résistantes à la sècheresse.
Les plantes du jardin provençal
Située à l’intérieur des terres, la Provence arbore des plantes très résistantes à la chaleur et à la sècheresse. Sa végétation se décline en une palette colorée et parfumée. On y retrouve des aromates et des plantes grimpantes qui y occupent une place de choix.
Les herbes aromatiques, telles que le thym, l’origan ou le romarin, qui sont des incontournables du jardin provençal. Les plantes fleuries, à l’instar de la lavande, aux couleurs et aux parfums typiques du sud de la France. Les plantes grimpantes, comme la vigne, qui ornent les murs ou les tonnelles pour former un mur végétal rafraîchissant. Les arbres et les arbustes sempervirents, comme l’arbousier, dont les fleurs odorantes et colorées s’épanouissent pendant la belle saison.
Peu gourmands en eau et très faciles d’entretien, les jardins méditerranéens et provençaux invitent à la relaxation au milieu d’une végétation partagée entre végétal et minéral. Aussi, il est possible d’ajouter des espèces acclimatées, comme le tilleul qui apportera de l’ombre et de la fraîcheur, ou encore une haie de mûriers qui donnera des fruits à la fin de l’été.
Expression Paysagère, votre expert paysagiste à Maubec, entre Apt et Avignon est à votre service pour vous accompagner au mieux dans votre projet de végétalisation.