Comment aménager un jardin provençal ?
Le jardin provençal est un emblème paysager du sud de la France, et de l’ensemble du bassin méditerranéen. Néanmoins, ce serait une erreur de croire qu’aménager un jardin de ce type n’est possible qu’en contrée provençale. Même les régions les moins ensoleillées de France peuvent accueillir des jardins provençaux. Un entretien particulier des plantes et du terrain, ainsi qu’une orientation plein sud, permettent de garantir de bonnes conditions de vie aux plantes.
Graphique et parfumé, le jardin provençal stimule tous nos sens. Le regard est comblé par sa palette de couleurs pastel. Les odeurs vivaces et aromatiques chatouillent les narines. Et n’oublions pas que ces plantes aromatiques peuvent être utilisés en cuisine pour parfumer vos plats !
Expression Paysagère, votre expert paysagiste du Luberon, vous explique ses spécificités !
Les spécificités du jardin provençal
Le jardin provençal se définit par trois grands principes : le type de végétaux, la présence de minéraux, et la topographie. La flore de Provence se constitue de plantes robustes. Elles sont résistantes à la chaleur et tolérante aux vents violents. Elles ont besoin d’un sol drainé et chaud. Leur principale particularité réside dans leur feuillage persistant (leurs feuilles ne tombent pas). Été comme hiver, vous pourrez profiter de votre jardin.
Certaines essences du Sud sont très célèbres : lavande, romarin, olivier, cyprès, agave… Il existe également des plantes plus exotiques, telles que le figuier, le palmier ou des plantes grimpantes, comme le jasmin. Grâce à cette grande diversité de végétaux, les possibilités d’aménagement sont infinies !
L’élément minéral est essentiel à l’aménagement du jardin provençal. Vous pouvez opter pour du gravier, de la pierre sèche ou encore des poteries. Nous vous conseillons de préférer des couleurs naturelles pour un visuel authentique. Au-delà de leur apport esthétique, les minéraux contribuent au bon développement des plantations. Les pierres accumulent la chaleur et favorisent l’écoulement de l’eau de pluie, pour assurer un arrosage adapté. Elles permettent de créer un climat chaud, propice à l’épanouissement des plantes. Dans les régions froides et humides, elles diminuent également les risques d’humidité et de pourrissement des racines.
Dernier critère du jardin provençal : la topographie. La Provence se distingue par son terrain accidenté. Les jardins provençaux sont donc aménagés en terrasses. Encore une fois, la disposition en pente permet de faire couler l’eau et éviter les glissements de terrain, pour le bien être du végétal.
Comment aménager votre jardin provençal ?
La première chose à savoir, c’est que vous n’êtes pas obligés d’être domicilié dans le Sud pour avoir un jardin provençal. La végétation de ce type de jardin est très résistante. Si elle bénéficie d’un sol drainé et d’une orientation plein sud, elle peut s’épanouir dans l’ensemble des régions françaises. Pendant l’hiver, vous devrez la protéger du gel grâce à des voiles.
Où que vous soyez, nous vous conseillons d’aménager votre jardin dans le respect de votre terrain. Vous bénéficiez d’une belle vue ? Évitez donc les grands arbres fruitiers, arbustes ou les massifs volumineux qui pourraient gâcher le paysage. Vous avez une rangée d’oliviers ? Articulez votre plantation autour d’eux pour créer un environnement harmonieux. Votre terrain est plat ? Étagez-le avec des murets afin de créer un effet de pente.
En vous basant sur les particularités naturelles de votre terrain, vous garantissez le bon développement du futur jardin. N’hésitez pas à l’agrémenter avec du mobilier de jardin pour profiter de ses senteurs : une terrasse pour installer une table à manger, ou encore une pergola où vous pourrez laisser place à la verdure, comme avec du lierre ou de la vigne. Tout est bon pour profiter de votre futur espace extérieur.
L’expertise d’un professionnel
Vous souhaitez créer un jardin provençal. Vous avez peut-être déjà imaginé sa conception, et couché un plan sur le papier. Or, comment retransmettre ce que vous imaginez à la réalité ?
Le jardin est un environnement vivant. Les plantes grandissent, se développent et se reproduisent. Les espèces végétales locales devront cohabiter avec les essences que vous souhaitez planter. Côté sol, la nature de votre terrain varie et évolue en fonction des aléas climatiques. Il faut donc concilier vos souhaits avec la réalité de votre environnement direct.
C’est ici qu’Expressions Paysagères, votre professionnel en aménagements paysagers, entre en jeu. Nous disposons des connaissances, de l’expertise et du savoir-faire pour pérenniser votre projet d’aménagement extérieur. Notre société se situe à Maubec, dans le massif du Luberon, au sein du département du Vaucluse (84). Le jardin provençal fait partie de notre patrimoine local. Nous connaissons toutes les caractéristiques, et nous sommes désireux de partager notre savoir-faire pour ce type d’aménagement de jardin. Nous vous proposons un accompagnement professionnel, respectueux de l’environnement et de vos sou haits. Vos idées de jardinage et nos compétences donneront naissance à votre futur jardin, qui s’épanouira sur le long terme.