Comment planifier un aménagement paysager ?
Eh oui, comment planifier un aménagement paysager ? Les beaux jours approchent, c’est l’occasion de redonner un coup de jeune à votre jardin !
Car cela ne s’improvise pas. L’aménagement paysager exige un minimum d’anticipation. Il y a des paramètres très divers à prendre en compte : vos besoins, les spécificités du terrain, la législation en vigueur…
Alors, par où commencer ? Faites confiance à un expert et demandez à Expression Paysagère, votre expert paysagiste du Luberon. Nous menons de nombreux chantiers sur l’ensemble du département. Nous connaissons donc la bonne marche à suivre pour planifier votre aménagement paysager de manière cohérente et efficace.
Bien planifier l’aménagement paysager en réfléchissant au côté pratique de votre jardin
Tout d’abord, il convient de définir ce que vous souhaitez. Vos envies et vos besoins concernant vos espaces-verts constitueront la base de l’aménagement.
En général, nous conseillons à nos clients de considérer leur terrain comme une extension de leur maison. Ce point de vue aide à guider leurs choix et à bâtir un projet pertinent. Ainsi, tout comme lorsque vous aménagez une pièce, votre réflexion s’articule autour de vos souhaits et de vos besoins pratiques.
Appliquée aux parcs et jardins, cette technique vous permet de répondre à des questions concrètes. Par exemple, vous pouvez décider d’installer une terrasse attenante à la maison pour manger dehors, au milieu de votre plantation. Ou bien, vous pouvez savoir si vous avez besoin cabanon pour entreposer vos outils.
De cette manière, vous dresserez une liste des accessoires et travaux à réaliser. Le professionnel viendra également étoffer votre projet avec des idées de son cru. Il peut s’agir de travaux de terrassement, ou bien de l’installation d’une clôture. Idéal pour accompagner cette création de jardins.
Bien entendu, il ne faut pas pour autant négliger l’aspect esthétique. Vous rêvez peut-être d’installer une fontaine, d’ajouter des massifs de végétaux ou de monter une pergola. Là encore, le professionnel paysagiste vous aidera à concilier vos souhaits à la réalité du terrain.
Le cadre législatif
Une fois les bases du projet jetées, vous devez vous pencher sur l’aspect législatif. En effet, le respect de la réglementation s’avère incontournable lorsque vous planifiez votre aménagement paysager. Autrement, vos travaux risquent de rester au point mort.
Que ce soit pour élaguer un arbre, construire une barrière ou installer une cabane, la loi encadre chaque démarche. Notez qu’en plus du cadre législatif national, il existe également un règlement local. Ainsi, les autorisations et les interdictions ne sont pas les mêmes en fonction de la commune où vous résidez.
Il vaut mieux vous informer directement auprès de votre mairie. Ainsi, vous saurez quels permis de construire sont nécessaires et quelles sont les interdictions en vigueur dans votre commune.
Au-delà du cadre législatif, nous vous recommandons aussi de prendre en compte l’avis de vos voisins. Les travaux d’aménagement extérieur vont peut-être les impacter (avec la construction d’une clôture, par exemple). N’hésitez pas à discuter avec eux de votre projet afin de les prévenir des travaux entrepris. Ainsi, vous éviterez tout malentendu qui pourrait résulter à une dispute.
Ne pas oublier l’aspect technique quand on planifie l’aménagement paysager
Le côté technique des travaux se trouve un peu trop souvent oublié lors de la planification de l’aménagement paysager. Pourtant, il est d’une importance primordiale.
En effet, il concerne l’ensemble des paramètres de votre terrain. Climat, nature du sol, topographie, plantations et constructions déjà existantes… Aucun espace vert n’est semblable à un autre, aussi, il vous faut bien connaître le vôtre pour planifier son aménagement.
En répertoriant toutes les caractéristiques du terrain, vous pourrez bâtir un projet réaliste et pertinent. Si vous négligez cette étape lorsque vous planifiez votre aménagement, vous risquez de vous heurter à bien des obstacles. Eh oui ! Impossible d’implanter un végétal qui n’est pas adapté à votre climat. Ou bien de construire une cabane sur un sol instable, au risque que la construction s’écroule !
En bref, il vous faut planifier vos aménagements paysagers selon trois piliers : le côté pratique et esthétique, le cadre légal et l’aspect technique.
Cependant, ces trois axes nécessitent de bonnes connaissances en aménagement paysager. Vous ne pouvez pas tout organiser seul, au risque de faire des erreurs qui pourront compromettre le projet. L’expertise d’un paysagiste de métier est donc indispensable.
Alors faites appel à Expression Paysagère, votre expert paysager basé à proximité de Maubec. Envie d’aménager vos extérieurs ? Appelez-nous !